19 différents types de crottes d’animaux
Table of Contents
La scatologie ou coprologie est l’étude des crottes ou d’excréments. L’analyse des crottes remonte aux Chinois, Égyptiens et Grecs qui analysaient les excréments humains afin de diagnostiquer et traiter les nombreuses maladies. Certaines personnes croyaient également qu’on pouvait lire l’avenir en les évaluant. Aujourd’hui encore, les médecins demandent souvent aux patients la date de leur dernière selle. Pour les animaux comme pour les humains, les crottes constituent une fonction naturelle et importante qui peuvent révéler une mine d’informations. Si malgré les informations vous avez des doutes, vous pouvez également utiliser une caméra de chasse afin de voir quels animaux patrouillent dans votre jardin.
Pourquoi identifier les crottes d’animaux ?
L’identification des crottes d’animaux est un processus indispensable depuis la nuit des temps. En faisant attention aux crottes sur le chemin, les chasseurs les plus expérimentés peuvent savoir quel animal se trouve dans la zone. En évaluant la chaleur et la fraîcheur des crottes, le chasseur peut savoir à quelle distance se situe l’animal et se protéger ainsi d’un danger potentiel. Dans les plaines, les indiens utilisaient des copeaux de bison ou du fumier comme combustible lorsque le bois se faisait rare. Les sioux appelaient les bouses de bison “nik-nik”, ce qui fait allusion aux excréments de bovins.
Les excréments dans la nature contiennent de nombreuses informations. Ils sont utiles aux biologistes, chercheurs et naturalistes. Les scientifiques peuvent déterminer quel animal est présent, ce qu’il mange mais également évaluer leur écosystème. Il est aussi possible de prélever l’ADN ce qui permet de mesurer divers éléments tels que le stress, les hormones sexuelles ou les toxines et la disponibilité de la nourriture dans l’environnement. Pour certaines espèces en voie de disparition comme les rhinocéros, le zoo peut mesurer le niveau d’hormones dans leurs crottes afin d’assurer un accouplement réussi.
Certains scientifiques étudient même la physique des crottes, quelles espèces ont des selles molles et quelles espèces ont des selles liquides. Mais aussi l’odeur, ce qui a permis de savoir que les animaux plus gros défèquent plus rapidement que les petits animaux.
Reconnaître et identifier les crottes d’animaux
Passons maintenant à l’identification des crottes d’animaux. Vous avez trouvé un mystérieux tas de crottes dans votre jardin ou lors de votre balade en forêt et vous vous demandez à quel animal appartient-il ? Vous pouvez en savoir beaucoup en simplement localisant et examinant des crottes d’animaux. Quelquefois, ça peut être un indicateur que l’animal se rapproche pour rechercher du confort, mais les crottes peuvent également se situer dans votre grenier ou sur votre terrasse. Il est important de les identifier afin de savoir à quel animal vous avez à faire.
Tout parent qui a un enfant devient un expert, il sait à quoi ressemble une selle normale pour leur enfant. Il y a de nombreux signes présents lorsqu’un problème survient. De même pour les animaux, chaque espèce présente des caractéristiques uniques car les crottes proviennent de leur nourriture ainsi que la quantité d’eau qu’ils consomment. La taille de l’intestin est également à prendre en compte. Nous allons passer en revue les différents types de crottes d’animaux sauvages ainsi que les crottes d’animaux nocturnes afin d’identifier quelle espèce pourrait se situer dans votre grenier ou votre jardin.
Souris
Les crottes de souris mesurent entre 3 et 7 mm et ressemblent à des grains de riz, généralement de couleur noire. Elles n’ont pas d’odeur contrairement à leur urine.
Rat
Leurs crottes sont brunes et solides et mesurent environ 1 cm de long. Si vous trouvez des excréments de rat, cela peut être le signe que vos combles sont infectés. Assurez-vous de nettoyer les dégâts car ces grottes contiennent de nombreuses bactéries.
Hérisson
Les crottes de hérisson mesurent environ 5 cm de long, sont cylindriques et sont effilées à une extrémité. Elles sont de couleur assez sombre et peuvent être remplies d’insectes, voir gluants s’ils ont mangé des limaces ou escargots.
Fouine
Les crottes de fouine sont de petite taille et mesurent environ 1 à 2 cm de long pour un diamètre de 0,5 cm. Elles ont une apparence allongée, légèrement pointues à chaque extrémité.
Renard
Les renards produisent des crottes ressemblant à celles des chiens et sont légèrement pointues et tordues à l’extrémité. Elles peuvent être remplies de fourrure ou de plumes, minuscules os ou de graines. Dans les zones rurales les crottes de renards sont plutôt sombres mais dans les zones urbaines, elles sont plus claires du fait qu’ils mangent les déchets alimentaires.
Loir
Les crottes de loir ont la même forme que celles des souris, leur longueur varie entre 1 et 2 cm. D’une couleur noire brune, elles sont sèches et contrairement au rat, n’ont pas de présence de poils ou restes de nourriture.
Chat
Les crottes de chat sont cylindriques et ont un diamètre de 1 à 2 cm et environ 5 cm de long. La couleur peut varier selon l’état de santé du chat, mais leurs excréments sont généralement bruns.
Chien
Les crottes de chiens sont cylindriques, courbées et pointues à l’une des extrémités. Avec un diamètre d’environ 5 cm et 10 cm de long, elles ont une couleur qui varie du brun clair au brun foncé selon son alimentation. Un chien en bonne santé aura des crottes molles et un peu fermes.
Sanglier
Les excréments de sanglier sont granuleux et mesurent de 7 à 20 cm, ils sont de couleur beige voire noire. Il peut y avoir la présence de végétations, de vers, d’insectes ou de déchets selon la nourriture consommée.
Lapin et lièvre
Les déjections sont laissées en grappes de petites boules rondes et dures. De couleur jaune-brun ou marron, les crottes de lièvre sont généralement un peu plus grosses et plates que celles de lapin.
Écureuil
Leurs excréments se situent généralement près des arbres. Ils peuvent être gris foncés ou noirs et sont peu odorants. Leur taille est de 0,5 à 0.8 cm de long et 0,5 cm d’épaisseur.
Cerf
Étant donné que les cerfs ruminent, il n’y a pas de contenu évident dans leurs excréments, ils produisent des boulettes lisses, brillantes et sombres et sont souvent collées entre elles sous forme de grappe. Leur taille est similaire à des gros raisins secs.
Gecko
Les crottes de gecko sont petites, minces et allongées et ressemblent à des grains ou à de minuscules perles. Elles sont une texture granuleuse due à leur régime alimentaire composé d’insectes.
Lézard
Les crottes de lézard sont de petite taille, cylindriques et légèrement aplaties. La couleur peut varier selon l’alimentation du lézard, qui peut aller du brun foncé au vert s’il consomme beaucoup de végétaux. Elles sont généralement sèches et peuvent avoir une texture granuleuse due aux résidus d’os et d’insectes.
Martre
Les crottes de martre sont allongées et recourbées et ressemblent à un tube aplati. Leurs couleurs varient du brun foncé au noir et sont de petite taille. La texture est généralement brillante due à la présence de poils ou d’os non digérés.
Mulot
Les crottes de mulot sont de petite taille et ressemblent à des grains de riz. Leurs couleurs vont du brun foncé au noir et sont de texture sèches et friable. Elles peuvent contenir des fragments de végétaux au vu de leur régime alimentaire composé de fruits, graines et insectes.
Lérot
Les crottes de lérot sont petites et cylindriques et ressemblent à des grains de riz. Généralement sèches et fermes, mais peuvent varier selon l’humidité et la composition de l’aliment ingurgité.
Ragondin
Les crottes de ragondin sont plus grosses que celles des rongeurs comme les mulots ou les lézards. De forme cylindrique et courbée, leurs couleurs varient du brun clair au brun foncé. Étant donné que le ragondin se nourrit de plantes aquatiques et de racines, des restes de végétaux ou de fibres peuvent être visibles dans les excréments.
Blaireau
Les blaireaux déjectent généralement dans des fosses appelées “latrines”. Leurs excréments ont une forme de saucisse et peuvent être plus visqueux et foncés s’ils mangent beaucoup de vers. Elles ont également une odeur musquée.
Les différentes couleurs des crottes d’animaux
Même si ce n’est pas forcément le sujet le plus agréable, la couleur des crottes d’animaux peut vous en dire beaucoup sur la santé et l’alimentation de l’animal.
excréments verts
Les crottes vertes sont principalement observées chez les animaux herbivores comme les lapins ou les cerfs. Leur alimentation est en grande partie composée de plantes et de graminées, qui contiennent de la chlorophylle. C’est ce qui donne la couleur verte aux plantes mais peut également donner aux excréments une couleur verdâtre. Cependant, si les crottes sont constamment vertes, cela peut être le signe que l’animal a un problème digestif.
excréments marrons
Les crottes marrons sont la couleur la plus commune chez les animaux domestiques comme le chat ou le chien, mais également chez les animaux sauvages comme les écureuils ou les sangliers. Cette couleur est le résultat de la dégradation de l’hémoglobine dans le sang, qui produit une pigmentation appelée bilirubine. En général, les excréments de cette couleur indiquent que l’animal est en bonne santé avec un système digestif sain. En revanche, si les crottes sont sèches et dures, cela peut être le signe de déshydratation ou de constipation.
excréments noirs
Les excréments noirs sont observés chez les animaux carnivores comme les loups ou les coyotes, ainsi que les oiseaux de proie. Cette couleur est le résultat de la dégradation du sang dans le système digestif, qui produit une pigmentation appelée mélanine.
excréments jaunes
Les excréments jaunes sont généralement observés chez les poulets et autres volailles. La couleur est produite à cause de la dégradation de la bile, produite dans le foie qui contribue à la digestion des graisses. Même si les crottes jaunes sont normales chez les animaux de ce type, si elles sont liquides ou mousseuses, ça peut être le signe d’une infection.
Que faire si vous trouvez des crottes d’animaux dans votre jardin ?
Si vous voyez des crottes d’animaux dans votre jardin, il est important d’agir au plus vite. Les excréments d’animaux sauvages peuvent constituer un danger pour les hommes mais aussi les animaux domestiques s’ils ne sont pas traités rapidement. Selon l’espèce de l’animal, des mesures doivent être prises face à ces visiteurs indésirables. Si vous avez des animaux peu communs qui viennent dans votre jardin, il sera alors peut-être nécessaire de faire appel à un spécialiste en nuisibles qui pourra vous conseiller pour vous en débarrasser.
Comment nettoyer les crottes d’animaux ?
Qu’il s’agisse d’excréments dans votre jardin ou dans votre grenier, les accumulations de crottes doivent être nettoyées. Si votre grenier est utilisé comme nid par des écureuils ou des rats, il y a de fortes chances qu’il y ait la présence de nombreuses matières fécales. Une fois que vous avez traité débarrassé de l’animal et que les trous sont rebouchés, il faut maintenant s’attaquer au nettoyage. Il est recommandé de prendre des précautions lors du nettoyage de matières fécales, voici les équipements à utiliser :
- Gants
- Combinaison jetable
- Lunettes de protection
- Des bottes en caoutchouc ou des couvre-chaussures
- Un masque
Retirer les crottes à l’intérieur de votre maison
Voici les étapes à suivre afin de procéder au nettoyage de votre maison :
- Équipez-vous proprement avec le matériel conseillé ci-dessus
- Commencez par pulvériser la zone avec de l’eau de javel ou autres désinfectants
- Laissez agir pendant au moins 5 minutes et retirez les matières fécales
- Les placer dans un sac poubelle et bien le fermer
- Inspecter méticuleusement toutes les zones de votre maison ou combes
- Désinfectez également tout ce qui se trouve à proximité
- Si des tâches persistent, utilisez un nettoyant enzymatique qui permet d’éliminer les bactéries difficilement traitables.
Nettoyer les excréments d’animaux sauvages dans votre jardin
Si les crottes d’animaux se situent dans votre jardin, voici la démarche à suivre :
- Rentrez vos animaux domestiques et vos enfants
- Retirez les crottes à l’aide d’une pelle et d’un sac poubelle
- Vérifiez que le sec est bien fermé, quitte à en mettre un deuxième
- Si vous avez affaire à des excréments de pigeons, vous aurez besoin d’une brosse et d’huile de coude afin de ne laisser aucune trace.
Un commentaire