4 conseils pour observer le renard
Table of Contents
Une chose agréable chez les renards est qu’ils sont faciles à observer lors de la chasse. Ils chassent dans une zone relativement petite par rapport aux prédateurs de plus grande taille, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de chercher loin pour les trouver.
Lorsque vous comprenez leur stratégie de chasse, c’est comme une feuille de route pour passer des moments incroyables pour les observer dans la nature. Alors, comment chassent les renards ?
Quel est le sens dominant du renard ?
Le sens principal de tous les chiens (y compris les renards) est l’odorat. C’est le point de départ de toute leur stratégie de chasse.
1. L’odorat : Trotter rapidement à travers de vastes zones de territoire permet aux renards de goûter à une grande variété d’odeurs provenant d’animaux récents dans la région. Ils n’ont pas besoin de perdre du temps dans des endroits dépourvus de proies actives, mais si quelque chose leur pique le nez, ils peuvent ralentir pour enquêter.
2. L’ouïe. Se déplacer à ce rythme rapide signifie que le renard est un peu moins sensible à son ouïe lorsqu’il patrouille. Cependant, une fois l’odeur de leur proie localisée, les renards s’appuient beaucoup sur leurs oreilles pour affiner davantage leur recherche.
Les renards ont une ouïe extrêmement développée qu’ils peuvent utiliser pour identifier les mouvements des campagnols dans l’herbe. Si un animal est proche et en mouvement, il ne faut généralement que peu de temps au renard avant de le localiser.
3. La vue : Même si la vue est généralement le sens le moins développé chez les renards, ils l’utilisent toujours pour localiser de petits mouvements dans l’herbe. Il s’agit généralement de la dernière étape de leur séquence de traque avant de se mettre en position de bondir.
Que mangent les renards ?
Les renards sont omnivores, ce qui signifie qu’ils ne dépendent pas uniquement de la chasse pour trouver leur nourriture. Les gens sont parfois surpris d’apprendre que les renards mangent aussi beaucoup de fruits, de plantes et même d’insectes.
La principale source de nourriture des renards dépend en réalité de ce qui est disponible dans votre région à différentes périodes de l’année.
Même si les renards chassent activement à tout moment de l’année, il est important de penser aux conditions locales et à ce qui pourrait être disponible selon les saisons.
- Printemps : principalement des petits rongeurs et des oiseaux
- Été : insectes, baies
- Automne : Fruits, légumes
- Hiver : tout ce qu’ils peuvent obtenir
Si vous vivez dans un endroit comportant de nombreux vergers ou terres agricoles, les renards peuvent même être végétariens saisonniers pendant la haute saison des récoltes.
En matière de chasse, les proies les plus importantes des renards sont les petits animaux comme les campagnols, les souris, les écureuils, les grillons, les sauterelles et parfois les oiseaux.
Où chasse un renard ?
Les renards sont des prédateurs très adaptables, ils peuvent aussi bien chasser dans les forêts, les champs ou les zones urbaines. Toutefois, les environnements ouverts comme les prairies et les champs regorgent souvent de campagnols et de gros insectes, qui constituent une source de nourriture importante. Ces espaces offrent également une meilleure visibilité pour les observer sans les perturber.
Il est important de noter que dans les zones où les populations de coyotes sont élevées, ces derniers peuvent être agressifs envers les renards, ce qui peut entraîner une diminution notable de leur population.
En fin de compte, plus vous maîtrisez le suivi des animaux, qu’il s’agisse de mammifères ou d’oiseaux, plus il sera facile de maximiser vos chances de voir des animaux.
À quelle heure chasse le renard ?
Le plus grand défi de l’observation des renards est de trouver le bon timing. Ils concentrent généralement leurs efforts de chasse la nuit ou pendant les périodes de transition autour de l’aube et du crépuscule.
C’est en partie pour leur propre sécurité car les renards sont très vulnérables aux prédateurs. La nuit et les transitions entre la nuit et le jour sont des moments parfaits où la plupart des proies sont actives et ne sont pas suffisamment cachées. C’est pourquoi, si vous vivez dans un endroit avec beaucoup de renards, vous avez probablement appris à être prudent lorsque vous conduisez au lever du jour ou au crépuscule.
Cependant, il existe de nombreuses situations où les renards chassent en plein jour. C’est le cas au printemps, lorsqu’ils doivent nourrir leurs petits et profiter de l’abondance de proies. Aux périodes moins abondantes de l’année, les renards peuvent également être forcés de chasser de jour. Les conditions climatiques, comme les températures nocturnes glaciales ou les fortes précipitations, peuvent également modifier les habitudes des renards. Après une tempête ou un gel intense, il n’est pas rare de voir des renards chercher de la nourriture en plein jour, car l’activité animale nocturne est alors réduite.
Comment observer les renards
L’une des choses que je préfère dans l’observation d’animaux comme le renard est de les voir vivre librement de mes propres yeux.
Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez observer des renards.
- Allez dans des habitats ouverts comme les prairies tôt le matin. Recherchez des endroits ensoleillés où les renards aiment se balader.
- Recherchez la présence de petits faucons qui se nourrissent des mêmes proies que les renards. Les renards chassent souvent en même temps que les faucons dans ces paysages.
- Portez une attention particulière au printemps et au début de l’été, lorsque les renards chassent plus souvent.
- Installez une caméra de chasse à des endroits stratégiques
Un commentaire