Quel animal fait des trous dans le jardin ?
Table of Contents
Vous êtes-vous déjà demandé quel animal avait fait des trous dans votre jardin? Ou à quel animal appartient le terrier que vous avez repéré ? L’hiver est la meilleure période pour rechercher les trous de mammifères creusés par les animaux fouisseurs, car à mesure que la végétation est morte, les trous et les terriers sont plus faciles à repérer. De plus, des espèces telles que les blaireaux et les renards ne se reproduisent pas à cette période et il est donc peu probable que vous les dérangiez.
Si vous êtes chanceux, la neige fraîche ou la boue humide conserveront aussi les empreintes qui mènent aux terriers, ce qui vous permettra d’identifier les animaux qui les habitent. Vous pouvez également utiliser des caméras de chasse pour les observer et avoir la certitude de l’espèce de l’animal.
Il n’est toutefois pas inhabituel de voir des blaireaux , des renards, des lapins et des rats cohabiter dans le même environnement, sortant fréquemment des mêmes terriers. Les petits prédateurs comme les hermines et les belettes s’installent souvent dans des terriers qu’ils ont pris à leurs proies. Voyons à présent les espèces les plus communes que vous pouvez rencontrer.
1. Terrier de blaireaux
- On les trouve généralement à la lisière des bois, mais on peut les trouver dans pratiquement tous les habitats, y compris les landes ouvertes.
- Les trous du blaireau mesurent 20 à 30 cm de diamètre, sont plus larges que hauts et ont la forme d’un « D » sur le côté.
- Un réseau de larges sentiers mène souvent à des habitats de blaireaux. De la litière fraîche peut être trouvée à l’extérieur des trous, surtout en hiver, et de la litière ancienne peut être vue dans les tas de déblais.
- Des poils grossiers noirs et blancs peuvent être trouvés dans le sol ou les racines fraîchement creusées.
2. Trou de souris
- Les souris peuvent creuser de vastes systèmes de terriers, souvent sous les racines des arbres.
- Les souris des bois creusent des terriers dans les champs de céréales et dans des situations ouvertes similaires.
- Les tunnels ne se situent généralement qu’à quelques centimètres sous terre, avec des trous d’entrée d’environ 3 cm de diamètre.
- Les trous de souris sont souvent camouflés ou bloqués par des débris, tels que des petites pierres, des mottes de terre ou des brindilles. Les tunnels – en particulier ceux du campagnol des rives – sont fréquemment reliés aux pistes en surface à travers une végétation dense.
3. Trou de rat
- Les rats creusent des trous similaires à ceux des campagnols aquatiques, avec un diamètre de 6 à 9 cm. Ils se situent généralement à proximité de l’eau, mais on les trouve également dans divers autres habitats tels que les haies, les décharges et souvent sous des abris tels que des racines d’arbres et des bûches.
- Contrairement aux trous de campagnols d’eau, les trous de rats sont généralement entourés de monticules de terre fraîchement creusée en forme d’éventail, et les différentes ouvertures sont reliées par des sentiers bien définis.
4. Terrier de renard
- Les renards utilisent les terriers de manière plus intensive pendant la saison de reproduction au printemps. Le reste de l’année, ils préfèrent souvent rester à la surface, sauf par mauvais temps.
- En général, seulement quelques trous, parfois avec d’importants déblais à l’extérieur. En hiver, de nombreux terriers sont préparés en prévision du printemps à venir, il n’est pas rare de trouver des débris contenant des restes de renards morts.
- Les terriers du renard sont généralement plus hauts que larges, mesurant environ 20 cm de diamètre.
- Les restes de nourriture fraîche à l’extérieur des terriers sont principalement visibles d’avril à juin, lorsque les renardeaux sont présents.
5. Terrier de lapin
- Les terriers de lapins sont particulièrement courants sur les pentes et les berges, où le drainage est optimal.
- Il s’agit généralement d’un système de terriers étendu, mais des terriers à entrée unique sont utilisés pour la reproduction et le repos.
- Il peut y avoir d’importants amas de terre à l’extérieur des terriers de lapins, dont les entrées mesurent de 10 à 15 cm de diamètre et sont généralement inclinées vers l’intérieur selon un angle peu prononcé.
- Les crottes de lapin et les touffes de fourrure sont fréquemment visibles à proximité des terriers, ainsi que de nombreux signes de pâturage, surtout en bordure des champs cultivés.
Pourquoi un animal creuse-t-il des trous dans votre jardin ?
Les animaux creusent dans votre jardin pour l’une des deux raisons suivantes :
- Ils construisent un terrier ou des tunnels.
- Ils cherchent de la nourriture.
Même si une partie de cette activité est inévitable, surtout à l’automne et au début de l’hiver, essayez de réduire les cachettes et les sources de nourriture si vous voulez éviter qu’un animal fouisseur ne s’installe dans votre jardin.
Comment empêcher un animal de creuser des trous dans votre jardin ?
Même s’il est utile d’identifier l’animal responsable pour mieux le contrôler, il n’est pas nécessaire de connaître avec précision l’animal qui creuse des trous dans votre jardin pour commencer à prendre des mesures pour l’éloigner. Vous pouvez commencer par appliquer les méthodes de contrôle suivantes :
- Supprimez les sources de nourriture potentielles, comme les mangeoires pour oiseaux et les fruits tombés des arbres.
- Éliminez autant que possible l’eau stagnante (piscines pour enfants, abreuvoirs pour animaux, etc.).
- Installez des barrières autour des plantes vulnérables, telles que les potagers ou les fleurs.
- Utilisez des pierres ou des grillages métalliques pour créer une barrière physique dans le sol , empêchant ainsi le creusement.
- Taillez la végétation pour diminuer les cachettes potentielles de nuisibles.