Une caméra de chasse accrochée à un arbre

Les 11 meilleurs conseils pour cacher une caméra de chasse

Un conseil courant que vous entendrez parmi les utilisateurs de caméras de chasse est de bien cacher vos caméras lorsque vous les utilisez en forêt. C’est un conseil judicieux car il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez les rendre moins visibles. Tout d’abord, cacher une caméra de chasse la protège des éventuels voleurs ou intrus. Elles seront également moins susceptibles d’attirer la curiosité de l’animal qui pourraient causer des dégâts.

Dans cet article, nous vous proposerons les meilleurs conseils pour cacher votre caméra de chasse et ainsi les garder en sécurité pendant leur utilisation.

1. Parler aux locaux

Si vous installez votre caméra de chasse sur un territoire inconnu, l’un des meilleurs conseils est de parler aux habitants. Une brève interaction avec la communauté locale peut vous renseigner sur le braconnage et autres activités criminelles dans la région, les meilleurs endroits pour installer vos caméras et d’autres précieux conseils.

2. Placez la caméra au-dessus du niveau des yeux

Les humains sont moins susceptibles de regarder au-dessus de leur tête lorsqu’ils marchent, surtout sur un sol comme dans les bois. Vous pouvez alors en profiter en plaçant votre caméra de chasse en hauteur dans les arbres ou dans tout autre endroit surélevé.

En la plaçant au-dessus de la ligne de mire, il est beaucoup plus difficile pour les gens de la repérer. Et même s’ils trouvent la caméra, il faudra un certain effort pour y accéder et cela pourrait les dissuader de l’atteindre. Pour une surveillance de votre jardin, placez la à environ 3 mètres du sol. Cette hauteur minimise les angles morts et garantit les capacités de suivi.

3. Éviter de visiter vos caméras trop fréquemment

Vérifiez vos caméras de chasse trop souvent peut rendre les autres curieux de savoir ce qu’il se passe. Planifiez stratégiquement vos visites et n’y allez que lorsque cela est nécessaire.

4. Utilisez des caméras leurres

Vous pouvez également utiliser des caméras leurres pour détourner l’attention de votre caméra de chasse principale. De manière générale, il est préférable d’utiliser des caméras de chasse pas chères comme caméras leurre au cas où elles seraient volées ou endommagées.

Installez le leurre dans un endroit visible mais pas trop évident et assurez-vous qu’il est dans le focus de votre caméra principale, ce qui vous aidera à avoir des preuves vidéo.

5. Soyez créatif

Si vous cachez vos caméras de chasse aux humains plutôt qu’aux animaux, vous devez être intelligent lors du choix de votre cachette.

Vous pouvez tirer parti de l’environnement naturel en la cachant dans des souches d’arbres ou dans un tronc.  Si la souche est suffisamment grande pour accueillir la caméra, la mousse et l’écorce aideront à la cacher. 

Il est également possible de les cacher dans des nichoirs, boîtes aux lettres, fausses roches ou d’autres structures artificielles qui se fondent bien dans le paysage.

6. Utilisez des fausses feuilles

Ces feuilles peuvent être achetées dans des magasins d’artisanat et sont généralement faites de tissu ou de papier. Contrairement aux vraies feuilles, elles ne pourrissent pas et peuvent donc durer plus longtemps.

Vous pouvez les fixer sur votre caméra à l’aide de colle à chaud ou de ruban adhésif double-face. Assurez-vous juste de prendre des feuilles qui correspondent à la zone d’installation souhaitée.

7. Éteignez le flash ou utilisez une caméra de chasse infrarouge

Les caméras de chasse utilisent généralement des flashs ou des lumières infrarouges pour vous aider lorsque la luminosité est faible. Le problème avec cette fonctionnalité est qu’elles peuvent effrayer les animaux ou révéler la cachette de votre caméra.

Pour éviter cela, vous pouvez soit désactiver soit réduire les paramètres d’éclairage de votre caméra. La meilleure méthode cependant est d’utiliser une caméra de chasse avec des LED “no glow”, qui sont des lumières infrarouges invisibles à l’œil nu.

8. Prenez un plus petit modèle

Il est également possible d’acheter une caméra de chasse plus petite si vous souhaitez la cacher des humains, elles seront encore plus difficiles à repérer et plus faciles à cacher. Sachez que la taille de l’appareil photo n’affecte en aucun cas les performances et certaines fournissent même de meilleures images.

9. Installez-les dans des zones à faible trafic

Au-delà du fait que l’installation de votre caméra de chasse dans des zones à faible trafic peut assurer leur sécurité, elle augmente également vos chances de capturer des images de la faune. Les animaux restent généralement loin des endroits fréquentés par les humains et les installer dans de telles zones peuvent réduire vos chances d’obtenir des images à zéro.

10. Verrouillez vos caméras dans un boîtier

Il est tout à fait possible de conserver vos caméras de chasse dans un boîtier robuste doté d’un verrou de protection. Certes, cela a un coût mais ça en vaut la peine car il réduit les risques de vol et peut par la même occasion, décourager des potentiels voleurs.

11. Nettoyez vos empreintes menant à vos caméras

Une fois que vous avez paramétré et installé vos caméras, n’oubliez pas de dégager les sentiers ou les pistes qui y mènent. Des empreintes de neige ou de boue pourraient conduire les curieux directement à votre caméra, ce qui augmente les risques de vols ou d’endommagement.

Évitez également de vérifier votre caméra juste après une forte pluie, cela créera de nouvelles empreintes qui peuvent conduire directement à votre caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *