Photo d'un grand bleu de gascogne

Les 6 meilleurs chiens de chasse pour le sanglier

La chasse au sanglier peut être une aventure excitante et divertissante, mais si vous voulez que cette aventure soit également fructueuse, vous devez savoir quels chiens sont efficaces pour ce type de chasse. Comme la plupart d’entre vous le savent, les sangliers peuvent vite devenir agressifs s’ils se rendent compte qu’ils sont attaqués. Il peut être alors intéressant de commencer par les observer grâce à une caméra de chasse avant d’entreprendre toute activité.

Dans cet article, nous allons présenter les 6 meilleures races de chiens de chasse pour le sanglier pour que vous trouviez celle qui vous correspond.

Le dogue argentin

Photo d'un dogue argentin

Le dogue argentin est une race née en Argentine, conçue pour la chasse au sanglier dans les années 1920. Ces chiens de chasse sont forts, intrépides et courageux et possèdent une carrure puissante. Ce ne sont pas de très gros aboyeurs mais ils sont très efficaces pour éloigner les sangliers de votre gazon.

Les dogues argentins sont très protecteurs envers leur maison et leur maître. C’est pourquoi ils ont besoin d’une socialisation précoce ainsi qu’une bonne formation.Une fois qu’ils seront habitués à votre présence, ils deviendront votre ami mais pas forcément des autres chiens. Ce sont d’excellents chiens, surtout qu’ils vivent dans un environnement spacieux.

Le Dogue Allemand

Photo d'un dogue allemand

Le dogue allemand ou le Grand Danois est une majestueuse race allemande. Au Moyen Âge, ils étaient chasseurs de gros gibiers, s’attaquant aux ours, aux sangliers et aux cerfs. Ils servaient même de nobles gardiens de la royauté allemande. Il s’agit d’une des plus grandes races de chiens au monde, au côté de l’Irish Wolfhound. 

Le dogue allemand est un amoureux absolu, parfait pour les familles actives. Il s’attache énormément à leurs proches et aux visiteurs réguliers. De plus, ce sont d’excellents chiens de garde, prompts à tirer la sonnette d’alarme si quelqu’un empiète sur leur territoire. Bien qu’ils ne soient pas toujours les plus amicaux avec les autres chiens, ils ne sont pas agressifs et sont très sociables avec les enfants.

Le teckel à poil dur

Photo d'un teckel à poil dur

Les teckels à poil dur sont pleins de détermination malgré leur petite taille. Élevés pour s’enfouir dans des espaces restreints comme la terre, ils sont intrépides face aux animaux de petites et grandes tailles, y compris les sangliers.

Ne vous laissez pas avoir par leur taille, les teckels à poil dur débordent d’énergie et adorent jouer. Ils sont aussi incroyablement affectueux et vous colleront où que vous allez. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils soient votre partenaire de marathon, de courtes promenades autour du pâté de maisons leur conviennent très bien.

Le bouledogue américain

Photo d'un bouledogue américain

Le bouledogue américain a gagné son nom de “chien taureau” parce qu’il a été élevé à l’origine pour manipuler le bétail et assurer sa sécurité. Mais devinez quoi ? Cette race sert également de chasseurs de sangliers, aidant les agriculteurs américains à garder ces animaux à distance. Grâce à leur instinct naturel de garde, ils veilleront à ce que votre maison soit à l’abri d’intrus.

Mais ne vous laissez pas tromper par leur extérieur robuste, les bouledogues américains sont des chiens adorables. Ils prospèrent grâce à la compagnie humaine et peuvent se sentir seuls lorsque vous vous absentez.

Le terrier de chasse allemand

Photo d'un terrier de chasse allemand

Le terrier de chasse Allemand, également appelé jagd terrier est un petit chien avec un grand cœur et un esprit féroce. Ces petits chiens sont célèbres pour leur intrépidité, leur courage et leur détermination inébranlable en matière de chasse. Malgré leur taille, ils s’attaquent presque à tous les gibiers, y compris les sangliers.

Les terriers de chasse allemands sont comme des boules d’énergie et d’intellect. Ils sont audacieux, jamais timides et toujours prêts à l’action. Ils sont également fidèles à leur famille mais peuvent être un peu réservés envers les inconnus.

Ces chiens sont équipés d’une fourrure robuste et imperméable qui les aide à affronter toutes les conditions météorologiques, y compris la chasse aquatique.

Le beagle

Élevés en Angleterre dans le but de traquer le gibier, les Beagles ont un excellent odorat pour renifler les lapins, cerfs ou sangliers. Ils sont connus sous le nom de “chien de chasse” car un chasseur accompagné d’une meute de Beagles pouvait poursuivre le gibier à pied, sans avoir besoin d’un cheval, ce qui en faisait un excellent compagnon de chasse pour les chasseurs moins aisés.

En tant que chien de chasse, les Beagles sont une race active et énergique qui doit être promenée au moins une ou deux fois par jour, avec en plus des promenades plus ou moins longues. Leur odorat supérieur peut entraîner toutes sortes de distractions lorsque vous marchez dans la rue, il est donc indispensable de les garder en laisse et de les surveiller attentivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *